L'école des maîtres



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'école des maîtres

L'école des maîtres

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'école des maîtres

Forum d'aide aux maîtres de chiens en difficulté

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Les chiens dangereux

    Yosheadmin
    Yosheadmin
    Admin


    Messages : 62
    Date d'inscription : 21/06/2012
    Localisation : MANCHE

    Les chiens dangereux Empty Les chiens dangereux

    Message  Yosheadmin Sam 21 Juil - 19:41

    Les chiens dangereux

    France 3 ALSACE, mardi 4 septembre 2007

    Rubrique de Laurence dans l'émission C'est Mieux le Matin sur France 3 Alsace

    extrait des dialogues sur le plateau



    Pourquoi certains chiens se mettent-ils à mordre ?

    Les chiens mordent pour faire cesser une situation qui les dérange.

    Généralement ils commencent par prévenir qu’ils ne se sentent pas bien, en grognant ou montrant les dents, c’est ce que l’on appelle la phase de menace.

    Si la menace est inefficace, c'est-à-dire, si l’on ne cesse pas le comportement que le chien voulait voir cesser, il est obligé de passer à la phase dite d’attaque, c'est-à-dire la morsure ou le saut sur la personne ou l’animal.

    Certains chiens se mettent donc à mordre parce qu’ils n’ont pas réussi à faire cesser une situation qui est inconfortable ou désagréable pour eux.



    Que penser des terribles évènements de ces derniers jours, avec la mort d’une petite fille et des personnes blessées par un rottweiler ?

    Je ne peux rien dire quant aux situations dont on parle ces temps-ci car je n’y ai pas assisté, et je ne connais pas le chien. Je ne connais donc pas ces paramètres essentiels à l’interprétation d’un comportement.

    Par contre, ce que je peux dire, c’est qu’avant de juger le chien coupable, nous devrions commencer par nous remettre en question. Certains animaux, du fait de leur morphologie, de leurs mâchoires puissantes et de leur poids conséquent, sont capables d’occasionner des blessures graves s’ils n’ont pas été éduqués correctement. Comme des armes.



    Mais alors, qui faut-il punir ?

    Si l’on prend un parallèle chez les humains : allez-vous condamner le pistolet qui a tué ou la personne qui a appuyé sur la gâchette ?!

    Ne pas se préoccuper de la stabilité comportementale et de l’éducation de tels chiens relève pour moi d’une erreur flagrante qui doit être punie : le maître devrait avoir obligation de s’occuper de l’éducation de son chien, et devrait être sanctionné s’il ne le fait pas.

    Eh oui, les chiens aboient, mordent, grognent. C’est leur manière de communiquer. Il ne va pas vous envoyer un email ou un fax lorsqu’il n’est pas content ! Il va vous adresser les signaux qu’il connaît, lui. Qui sont significatifs pour lui. Qu’il maîtrise.



    Que peut-on faire pour éviter que cela se reproduise ?

    Imposer aux propriétaires de suivre des leçons de dressage de leurs chiens et des notions de base de la psychologie canine, afin qu’ils sachent qui est l’individu qui est au bout de la laisse.

    Et punir les inconscients qui ne le font pas, qui nous mettent ainsi en danger, ainsi que nos enfants.



    Tous les chiens sont-ils susceptibles de mordre quelqu’un un jour ?

    Oui. Il n’y a pas de race plus dangereuse qu’une autre, il y a juste des chiens qui peuvent commettre des dégâts plus importants que d’autres en fonction de leur poids et de la force de leur mâchoire.



    Que peut-on dire pour conclure ?

    Au lieu de regarder l’arbre qui cache la forêt, si nous nous occupions des maîtres irresponsables plutôt que des chiens, nous serions davantage cohérents. Et efficaces

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 7:59